Laboratoires
0
Plateaux techniques
0
Biologistes
0
Collaborateurs

Nos Laboratoires

 Aix en Provence

Laboratoire Centraix
 Plan de Cuques

Laboratoire de la Rotonde
 Saint Rémy de Provence

Laboratoire de Saint Rémy
 Aix en Provence

Laboratoire des 2 Ormes
 Aix en Provence

Laboratoire PMA
 Eguilles

Laboratoire d’Eguilles
 Marseille 4ème

Laboratoire des 5 Avenues
 Marseille 11ème

Laboratoire de Saint Marcel
 Marseille 12ème

Laboratoire de Saint Julien
 Marseille 12ème

Laboratoire des 3 Lucs
 Marseille 13ème

Laboratoire de Saint Jérôme
 Marseille 13ème

Laboratoire de Saint Mitre
 Puyricard

Laboratoire de Puyricard

Dernières nouvelles

Manifeste des Biologistes Indépendants contre la financiarisation de la santé.

10 Mai 2022

Ces dernières années, la finance s’est invitée dans le parcours de soin des patients. Dans le secteur du grand âge, par exemple, avec les conséquences que l'on connaît.
Aujourd’hui, c’est la biologie médicale qui est concernée. Investisseurs et financiers ont jeté leur dévolu sur bon nombre de laboratoires de biologie médicale, avec une logique de retour sur investissement à court terme. À l’heure actuelle, 89% des médecins sont clairvoyants à propos de ce phénomène et 75% le condamnent*.
C’est pourquoi, nous, Les Biologistes Indépendants, avons choisi de nous unir pour rester maîtres de nos choix, responsables de nos actes, afin de défendre un système de santé performant et efficient. Nous sommes libres de raisonner l’implantation de nos laboratoires, de garantir une permanence de soins à tous, au plus proche des territoires et de leurs habitants, pour lutter contre les déserts médicaux, et non en fonction des zones les plus peuplées, donc les plus rentables.
Nous sommes responsables en employant une proportion plus forte de médecins et de pharmaciens biologistes au sein de nos laboratoires et en investissant dans du matériel de pointe et des pôles techniques de proximité, qui permettent des analyses plus rapides et plus sûres.
Nous défendons une prise en charge équitable qui accorde le temps nécessaire à chaque patient, notamment les plus fragiles, les plus jeunes, les plus âgés. Notre indépendance est enfin la garantie d'une biologie médicale stimulante pour les jeunes biologistes qui constituent le futur de notre métier et l’avenir de notre modèle entrepreneurial. Au nom de l’équité sociale, de la souveraineté nationale, nous appelons aujourd'hui tous les responsables politiques à être au rendez-vous pour préserver une biologie médicale française, humaine, inclusive, performante et innovante, une biologie médicale indépendante qui met l’argent au service de la santé... et non l’inverse !
82 000 patients accueillis chaque jour 8 000 biologistes et collaborateurs 650 laboratoires en France

1er réseau français de laboratoires indépendants de biologie médicale

Les Biologisites Indépendants

Sondage Ipsos santé sur les déserts médicaux et la financiarisation de la santé.

06 Mai 2022

Étude Ipsos Santé - Les Biologistes Indépendants


Plus d’1 Français sur 4 déclare qu’il est devenu difficile voire impossible d’accéder à des laboratoires de biologie médicale là où il habite, en particulier en zone rurale.
Le réseau Les Biologistes Indépendants s'engage pour l'accès aux soins dans les déserts médicaux
Déserts médicaux : 1/3 Français irait même jusqu’à déménager pour pouvoir disposer d’infrastructures de santé plus proches de leur domicile
Choisir les laboratoires de biologie indépendants, c'est aussi réduire la distance entre les patients et les laboratoires de biologie médicale.
Pour 67% des Français, la financiarisation des laboratoires de biologie risque de conduire à une réduction des investissements matériels et humains pour dégager le plus de profits possible
Une opinion partagée par 75% des médecins !

Regardez cette vidéo en ligne

Vague Omicron : la Direction Générale de la Santé souhaite prioriser l’accès au dépistage.

08 Janvier 2022

Dans le cadre de l’intensification de la demande de tests, il convient que les personnes considérées comme devant prioritairement bénéficier d’un test diagnostic (RT-PCR ou antigénique) soient prises en charge rapidement. Il convient de prioriser l’accès aux tests (RT-PCR et antigénique) aux personnes suivantes :


Les autres situations doivent être considérées comme non prioritaires (notamment la réalisation de test de « confort » visant à obtenir une preuve dans le passe sanitaire).
Conformément à l’avis du HCSP en date du 31 décembre 2021, pour les personnes incomplètement ou pleinement vaccinées asymptomatiques souhaitant réaliser un test de réassurance, il convient de les orienter vers des autotests à réaliser de manière itérative.

Qui sommes nous

lbi.jpg

Nos laboratoires sont implantés dans les Bouches-du-Rhône.
Nous sommes biologistes, médecins ou pharmaciens, et avons décidé de nous unir autour de valeurs communes. Continuer à placer le patient et son médecin au centre de nos préoccupations, nous parait toujours aussi important, dans un contexte de mutation de la Biologie soumise à de nouvelles contraintes techniques et réglementaires. Votre santé, notre objectif, ne saurait être un vain mot.
C’est en conjuguant nos compétences et en mutualisant nos moyens, que nous avons l’ambition de vous offrir une Biologie à la fois humaine et de grande qualité.
Compétence et indépendance, valeurs essentielles de LABIO, nous permettent de jouer notre rôle d’acteur de la Santé.
Les compétences mobilisées sont celles d’une équipe mixte, disponible et à votre écoute. Elle est constituée de secrétaires, de techniciens, d’infirmières et de biologistes. Tous continuent à se former pour garantir une qualité de soins adaptée à l’évolution des connaissances médicales et des exigences réglementaires.
Vous l’aurez compris, notre conception de la Biologie n’est pas seulement l’exercice d’une spécialité de plus en plus technique, elle est aussi une authentique et noble discipline médicale qui place le patient au cœur de ses préoccupations.
Enfin, LABIO, réseau de biologistes et de laboratoires, s’inscrit dans la pérennité. Celle-ci ne peut se concevoir que dans un total esprit d’indépendance, intellectuelle et financière. C’est ce qui nous permet et nous permettra de continuer à affirmer que votre santé est notre objectif.

Dr Thierry JACOB – Dr David SEBAOUN
Co-fondateurs